Un trésor sur la route perdue du Château de Rochebonne
Le guide du routard te donne toujours de bonnes idées. Quand ton
objectif principal de ballade s’éloigne, surtout quand il est top loin, faire demi-tour comme ça, sans rapporter un souvenir bien racontable, c’est impossible. Comment se faire plaisir après cinq
heures sur ta selle ? Le village de Chalençon est réputé remarquable. Mais je ne voulais pas me dérouter alors je l’ai passé. Ensuite le guide et la carte me suggèrent le château
de Rochebonne ! Sauf que sur cette voie de chemin de fer tu ne croises pas les routes, et donc je l’ai loupé et bien dépassé.
Tant mieux, car en revoyant ces images, c’est cette longue route solitaire sur ce chemin cahoteux, dans ce petit temps, mais au cœur de cette vallée de l’Eyrieux qui restera le temps fort de ce séjour. Bien sur, faire une ballade un peu longue sans pépin, il faut de la chance !
La magie du lieu est dans cette envie d’aller plus loin d’en voir plus. Le vélo te laisse entendre l’eau qui cascade entre les rochers. Le vent en s’engouffrant dans ton casque te ramène le bruit des feuilles Les nuages ont diffusé une lumière douce, et chaque vallée, chaque colline est elle-même sans l’artifice des ombres et de la lumière crue. Le décor est fait de pierres rudes, de villages sombres perdus dans les brumes. Depuis l’autre bord de la vallée, tu n’entends pas les bruits de la ville, tu ne vois rien bouger. Des villages fantômes. Existent-ils ?
Alors tu bascules, tu quittes le ballaste blanc, tu glisses le long d’un chemin herbeux et boueux. Le signal du réel c’est le chien ! Il t’a entendu trop tard, alors il se précipite. Dix maisons, peut-être pas ? Une petite bruine, douce. Passer le pont. La grand route. Les autos sont là, bien réelles..
Cette ballade, elle est à moi pour toujours.