Lorsque qu’on revient du canal de l’Ourcq pour rentrer dans Paris, on arrive au grand bassin de la Villette, et bien sur au parc construit sur les lieux des anciens abattoirs. La Géode est un point de repère facile devant le Musée. Le dimanche matin les pelouses profitent des crampons des footeux amateurs et heureux. Des fois, un ballon tombe à l’eau …
Comme je revenais des Grands Moulins, je marche jusqu’au pont de Crimée, ou plutôt de la rue de Crimée. Il y a moins de dix ans deux grands bâtiments encadraient ce pont. Les entrepôts des Magasins Généraux de Paris. Il n’en reste qu’un. L’autre, occupé par des artistes et quelques marginaux a brûlé sans que les pompiers à quelques centaines de mètres n’y puissent rien.
Quand on se renseigne sur le pont-levis au dessus du canal, on apprend que les entrepôts et le pont avaient déjà été incendiés en 1871 par les communards.
Mais le site des quais de Seine et de Loire en prolongement du canal de la Villette est en profonde restructuration. Et le dernier bâtiment des anciens entrepôts en cours de réhabilitation.
Quelques photos, et quelques bruits apportés par la vidéo….
Le_pont_de_crimee
Vidéo envoyée par albumrj