Le Pompidou - les Plantiers.
Ballades VTT dans la vallée Borgne.
Quand tu choisis un titre de sujet, t'essayes d'être original. Celui-là, personne te le prendra. Si tu fais une recherche avec Google ou n'importe quoi,
t'es sur que comme ça trouvera rien, ça va te proposer autre chose. Tu fais ton petit sujet, tu sélectionnes tes photos, et tu testes. Des pages et des pages. Bon, t'es pas original ! T'es
pas un défricheur ! Ils sont des milliers à être passés là. Et toi et toi ...ben t'es le dernier.
Tu t'es installé tranquille dans le gite de Gardoussel. T'étais pas pressé de partir. Trainer pour le petit dej, mettre les pneus à la pression, où trouver un casse-dalle pour le midi, qu'est-ce que tu mets dans le sac ? de l'eau, un K-way, un tee-shirt sec...T'aurais bien mangé et emmené quelques fruits, mais il n'y avait rien. Tu devrais trouver en route, tu ne sais pas trop où, mais il n'y a pas de raison, c'est pas dimanche.
La veille, t'avais fait un petit tour touristique en voiture, t'étais passé par Le Pompidou, st Jean du Gard, sur les bornes kilométriques t'avais bien vu
les indications 1100m, 800m, etc, mais t'avais pas imprimé. En bagnole, tout est si simple...Tu déplies ta carte, sorts ton GPS de rando et là, tu vois que tu démarres à froid (si on peut dire vu
la chaleur), et tu grimpes sûr, pendant plus d'une heure, 600m de dénivelé pour te caler le café ! Il est déjà un peu tard, t'arrivais pas à te mettre en route. Toujours ce dilemme entre le
plaisir de profiter du moment et la nécessité de te mobiliser pour l'effort, qui ne te produira son petit plaisir qu'au bout d'un peu de temps, et si tout va bien.
T'as décidé, tu veux faire le tour du GR de pays de la vallée Borgne, mais tu ne veux pas grimper dans la pierre pour débuter, tu vas le rattraper le GR, un peu après le Pompidou, au lieu dit de la Malataverne.
Je vais pas te dire que j'ai monté tranquille ces six cent mètres. Mais ils sont passés de bon cœur. La route est peu fréquentée et je roule détendu. Quand j'ai voulu trouver l'entrée du GR, çà s'est compliqué. Il n'y a pas photo, le chemin doit prendre derrière cette maison, avant ce petit bois ! Tu te lances. Des herbes hautes jusqu'aux épaules, une trace jamais vraiment faite, et les petits repères jaunes du GR, tu les cherches encore. Sur la butte tu t'agaces. On ne voit rien. C'est très boisé et les repères te manquent T'as pas envie de te paumer dans un sentier mal balisé dès le premier jour, de te crever à pousser le vélo dans des pentes improbables où l'herbe te planque les racines et les cailloux. Demi-tour.
Pour le vieux VTTiste, ça commence mal. Quand tu retrouves la départementale, tu souffles comme un bœuf. Pas plus d'un Km dans ce fourbi, et t'es déjà cramé. Tu reprends la route de la corniche des Cévennes, il y a un chemin forestier qui recoupe le GR dans un peu plus de 5 km.
Tu refais le point avec ton GPS. Y a pas, c'est là : « Propriété privée. Accès interdit ». T'imagines que ça ne concerne pas le VTTiste, cette affiche ? Mais les 4X4 noirs à vitres fumées au loin et les chiens derrière le grillage te font comprendre que si, quand même. !
Tout ça te fait perdre du temps. T'as rien à bequeter. T'as déjà vérifié que dans plein de coins, après 13h30 c'est jeûne, ramadan, traversée du désert.
Alors tu te laisses aller dans la descente jusqu'à st Roman de Tousque. T'aimes ces lentes descentes le long des bois sans trop de virages. Sur ta gauche des villages « Vallée française », là tu ne sais pas, on t'expliquera la résistance dans le Gard.
Rien à manger !
Tu t'es laissé aller dans un petit chemin raide qui devait te faire gagner du temps pour Saumane. Rien du tout ! Moins d'un Km, la trace se perd encore. Des rochers te secouent dans une pente impossible, pas de chemin visible, simplement l'idée que ça peut continuer ? Tu renonces encore. Ce premier jour, sans info autre que ta carte, t'es pas à l'aise. Le demi-tour est simple; c'est de remonter la pente qui t'use. Tomber d'un rocher c'est un problème d'équilibre, de suspension et de freins. Le remonter, c'est d'abord la pente puis les cuisses. Pied à terre, tu pousses !
T'entres dans Saumane. T'as laissé la route du col de L'Espinas que tu prendras après ton petit repas. Petit repas. Quand t'as près de quatre heures de pédalage dans jambes t'espérais un peu plus que poulet ratatouille, mais il n'y a que ça. Un verre de vin ? Oui un vin de pays du Gard si vous avez.
Il devait avoir, et depuis longtemps ! Depuis quand son cubi était éventé ? Seule la police scientifique pourrait savoir, et encore...A peine une gorgée, et tu sens bien que si t'en mets sur ton vélo, il va se dissoudre comme dans un bain d'acide. Effroyable ! T'oublies, vides la carafe d'eau, réclames l'addition, et repars.
Cette route par le col de l'Espinas est bien, parce qu'elle te ramène vers St André de Valborgne sans repasser sur tes pas. L'orage en décidera autrement. Sur le coup de trois heures, le « tonnerre de Brest » fait rouler ses coups de canon, et le ciel agité, se durcit et se déchire d'éclairs. Tu penses avoir un quart d'heure avant que ce soit trop dur ? Même pas...
Des gens sont là qui plient leur pique nique :
- « Ça va péter ? »
- « Avec ces nuages blancs sous les cumulus, là bas et ces éclairs ici, c'est parti pour la grêle, mettez. vous à l'abri ! »
- « Basculer le col et aller à Tourgueille, c'est possible ? »
- « Vous n'aurez pas le temps ! »
Sur la route du retour tu repères le Mas Boyer. Peinard entre deux averses t'y retourneras faire des photos, d'un coup de bagnole !
Seize heures quand tu poses ton VTT. Prends ta douche et te câble pour la suite du jour. T'es avide de pays !
A suivre: Rando VTT dans la vallée Borgne.