L'Ardèche - Aubenas - Mirabel et sa tour.
T'avais découvert l'Ardèche depuis Aubenas. En 2002. Un gite plutôt confortable Perdu dans un coteau à trois kilomètres de Vesseaux. Un cul de sac, il fallait toujours passer par Vesseaux pour commencer ta ballade et prendre la route qui monte vers le col de l'Escrinet. Le matin, t'avais visité en voiture le petit village de St Laurent sur Coiron. Une sorte de reconnaissance des lieux. T'aperçois au loin une tour noire qui domine le plateau du Coiron. Ta carte et le guide du routard te disent que c'est la tour qui domine Mirabel.
Tu rentres tranquille prendre ton vélo, bien sur ça monte rude plusieurs fois, sans parler des descentes aussi abruptes. Quand tu t élances, t'y crois. Quand tu prépares ton sac tu hésites, finalement tu remets dedans la paire de tennis. Les cales pieds automatiques des vélos de route ont cet inconvénient de te faire porter des chaussures rigides avec un sabot de fixation rigide sous la plante du pied. S'il faut marcher, impossible ! T'avais testé lors de deux crevaisons. Heureux réflex, car il y avait de belles marches !
Un peu après Auriol tu montes un peu à l'arraché le « Couguioulet », puis à Darbre il te reste 7 km d'une bonne petite cote. Quand la cote fait trois ou quatre km, çà va à peu près, mais là, à court de forme, elles font le double et viennent vite à bout de ta résistance.
Enfin, Mirabel est un régal des yeux ! Dans cette fin d'après midi d'août, faire le tour des falaises de basalte noir est un petit bonheur. Quel dépaysement !
Aujourd'hui, sept ans après, tu regrettes l'absence d'un appareil photo. Ton vieux Minolta était tombé en panne, et tu croyais qu'un petit caméscope léger moins de trois cent grammes allait faire le même usage. He ! Non ! Bien sur tu ne transportais plus dans tes randos les deux kilos d'objectifs ; là, ton petit caméscope te sert presque de bloc-notes. Mais les photos sont décevantes. C'était la techno de 98. Tout a changé.
T'avais fait trois cassettes cet été là entre le Béarn et l'Ardèche. T'as mis une journée à mettre la main dessus, hier, en y repensant. Sans doute tu ne les avais jamais regardées complètement. Même les étiquettes étaient incomplètes. L'aventure du blog te permet de les redécouvrir et de raviver ton plaisir d'Ardèche. Les premières images de la vallée de l'Ibie sont sur la cassette retrouvée. Ouf !
Tu sais, t'accuses les cotes dans ces paysages fantastiques. C'est vrai, mais aussi, pourquoi fallait-il que t'aies un compteur de vitesse, et dès que ça te paraissait trop lent te dresser sur les pédales pour relancer sans écouter ton cœur ? Parce que s'il cale une fois, t'est carbo pour la journée. Ça tu le comprendras difficilement, et grâce à ton VTT tu retrouveras le plaisir de redécouvrir lentement les paysages solitaires.
Voir ausssi: L'Ardèche de st Paulet de Caisson à
Vallon Pont d'Arc