Pau. Fêtes et Jazz Folk.
C'est une ville un peu magique pour toi. Même si tu as
finalement renoncé à t'y installer. T'as rêvé d'y être et le temps a usé ton rêve. T'as lu des bouquins, essayé d'en comprendre l'histoire, mais t'étais fasciné par la lumière unique que te
renvoie le boulevard des Pyrénées, et tes promenades dans les coteaux de Jurançon.
La première fois où tu as approché les Pyrénées, c'est un été, par le Chemin de la Mature, entre le Portalet et Urdos. Peut-on tomber amoureux d'un paysage ? Qu'il t'obsède, au point que tu ressentes le mauvais temps comme un caprice, qu'il devienne la seule cible de tes vacances de citadin ? Oui ! Et encore oui !
Tous mes repères ont changé en faisant cette année 72 le tour du pic du midi d'Ossau. Bien sur les locaux se moquaient sans déplaisir du parigot qui arrivait avec sa jeune femme pour profiter de l'automne sur les hauteurs d'Ayous. Nous sommes revenus et revenons chaque année.
Tes premières vacances choisies c'était pour le bord de la mer. La montagne tu la découvrais bien tard. Presque par hasard. La vallée d'Ossau, tu l'as parcourue tant de fois depuis...
Et puis les genoux grincent, ils ne veulent plus articuler ta marche.
C'est là que tu acceptes le coté festif des vacances. Pour te faire plaisir, on t'avait offert des places pour l'arrivée du tour de France cycliste. Sur les photos de 2005 certains reconnaitront l'ancien maire, décédé depuis. Une figure, une personnalité ! Un peu plus tard ces fêtes du Béarn voulaient concurrencer celle de Dax ou de Bayonne. Pour moi, elles se complètent. Trois visages d'une tradition à régénérer ou maintenir. La vidéo donne un bon moment de musique ou locaux transitionnels, sous la tente des producteurs de vin de Jurançon, dialoguent chant contre saxo. Réminiscence du beau Ciel de Pau et de quelques accents de Jazz plus moderne.
Lire aussi : BOULEVARD DES
PYRENEES