Tigre - Delta du rio Paraná - vers le rio de la Plata.
Argentine (33)
Le bus nous dépose dans le quartier de Puerto Frutos. Le
port du marché aux fruits. En début mars, il n'y a pas beaucoup de fruits. La plupart des boutiques présentent des accessoires de décoration ou d 'ameublement. Tu trouves les mêmes produits,
de même provenance à Paris...Il y a la couleur, le dépaysement, la présence du fleuve qui font la différence.
Tigre est une ville au bord de l'eau qui d'un coté communique avec Buenos Aires à moins de trente kilomètres, par la route et le train et de l'autre s'ouvre et se perd dans les canaux du delta du rio Paraná. Plus à l'est, c'est le rio de la Plata qui reçoit aussi les eaux du rio Uruguay.
Sur la berge où nous nous promenons d'abord, des hôtels club gigantesques comme le Paseo Victoria avec ses immenses colonnades. Il existe des clubs nautiques de golf etc...Le court périple en bateau sur le Lujan me fait comprendre ce que nous avions découvert rapidement à chaque atterrissage à Buenos Aires. La Mesopotamia. Cette vaste région verte traversée par des méandres d'eaux boueuses. Cela me rappelait le bassin amazonien...
Quelle activité !
Partout des maisons plus ou moins cossues perchées sur des ilots de verdure, au milieu d'une immense forêt tropicale. Des pontons bien haut sur leurs pilotis te donnent une idée des hauteurs de crues. Toutes les tailles d'embarcations, des canoës où les hommes pagayent, au hors bord puissant, les péniches lourdement chargées, et dans des recoins, abandonnés, de vieux cargos se décomposent dans la rouille.
On imagine l'été, la chaleur humide, les orages dévastateurs, les moustiques...
Tigre et les petites iles que nous croisons est une zone résidentielle, de loisirs ( pèche, ski nautique), pour les retraités. Plein de petits cabanons pour un week-end enchanteur.
Une image de rêve que nous emporterons dans notre voyage de retour.
à Suivre:
Tigre - Buenos Aires - Rio Parana
envoyé par albumrj