Les carrefours d'Alexandrie
C'est difficile quand tu aimes voyager d'être cantonné aux musées, aux transports en bus, et de ne pas pouvoir déambuler dans les rues. En dehors de Louxor, du Caire, ne pas se sentir libre de se déplacer est plutôt frustrant. Du coup c'est à travers la vitre du bus que j'ai regardé la ville ses habitants.
Ce vingt-quatre novembre, debout avant l'aube, pour attendre plus d'une heure, dans la fraicheur du petit matin au Caire que « l'organisation » de l'hôtel ait descendu les bagages pour les charger dans le coffre du bus qui attend. Ton sac, tu l'aurais porté, t'aurais dormi une heure de plus...
Vers onze heures nous avons rejoint l'hôtel d'Alexandrie. Nous repartons aussi tôt pour la visite guidée. D'abord le musée gréco-romain. Après les splendeurs du musée archéologique du Caire, celui ci fait vraiment province. J'en ai gardé deux photos dont celle du taureau Apis Sérapis.
Notre accompagnatrice locale parle un français
impeccable. Vêtue d'une veste de cuir, d'un pantalon moderne bien coupé, elle porte un foulard, nous appelle « mes poussins ». Une autre accompagnatrice d'un autre groupe les appelle
« mes poulets ». « Mes poussins lever la main ! ». Elle nous fait parcourir le musée au pas de course, débite son sujet et nous rassemble pour la prochaine salle.
Impitoyable pour ceux qui trainent ou s'écarte.
Dans le bus elle nous parle des catacombes, de l'architecture, de l'économie du coton en difficulté. Mais pas de visite de la ville.
Restau le midi, d'où je m'échappe pour aller sur la baie voir la mer, j'ai pensé à Saint-Jean de Luz (en symétrie) avec le fort de Qaytbay à droite, la digue au centre la ville, la ville à gauche. On ne reverra la mer - la mer Rouge - que pour traverser le canal de Suez.
Dans l'après midi nous visiterons aussi le théâtre romain construit au III ème siècle.
Je me suis résigné, avec ces longs trajets en bus dans les embouteillages, j'ai isolé les vidéos à peu près stables prises aux carrefours. Les gens sont vrais, le souk est beau, et voir le tram bloqué par une carriole tirée par un âne reste forcément un moment pittoresque.