Florence - Le Baptistère
Florence 8
C'est inépuisable. Florence est inépuisable. Un petit tri et voilà 25 photos pour se replonger dans l'ambiance. Je ne pensais pas mettre un commentaire, seulement une affiche pour vous faire regarder les diapos. Je les avais sous-titrées. Paf ! Ça ne s'affiche pas, encore un petit piège des programmeurs d'over-blog, ou une erreur de ma part. Passons.
Donc, le Baptistère appartient à l'ensemble Cathédrale Santa Maria del Fiore - Campanile - Baptistère. Il est sur la place San Giovanni. On y passe devant trois fois par jour. Le dernier jour nous attendons la fin des offices pour pouvoir entrer rapidement. Il y a toujours une longue file d'attente, sans compter la bousculade pour photographier la porte EST dite porte du Paradis.
Il avait eu à l'époque un appel d'offre et c'est Lorenzo Ghiberti qui l'emportât grâce à ce panneau « Joseph vendu au marchand ». L'original est au musée de l'opéra del duomo.
Il a travaillé 25 ans sur ces panneaux. Du travail d'orfèvre !
Une fois entré, on a un peu l'ambiance d'une église orthodoxe, avec ses mosaïques qui couvrent les huit pans du dôme octogonal. Toutes les images de la chrétienté y sont représentées. C'est le moine Iacopo qui est à l'origine.
La voute au-dessus de l'abside est décorée aussi d'une roue en mosaïque, « l'agnus dei ».
Seul celui placé dans l'axe de la voute la voit sans déformation.
Donc un beau monument, lieu de culte toujours très prisé, mais à la fin, je sature devant la répétition des représentations de la bible et des prophètes. Même du diable du jugement dernier.