9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 16:34
Florence (2)
Le Duomo – Cathédrale Santa Maria dela Fiore

undefined Tu te doutes bien qu’à Florence, berceau de la renaissance, tu vas plutôt visiter des églises que des moquées ou des synagogues. Il n’existe nulle part de musée de la laïcité. Depuis que le président est chanoine, il faut se faire à l’idée que ce n’est pas mai 68 la cible, mais bien 1789 et les acquis de la Révolution Française, les droits de l’homme et l’émancipation de la tutelle des églises. Du coup certaines images de l’enfer et du jugement dernier reprennent tout leur sens. La parabole de « l’ouvrier de la dernière heure » n’a plus de place dans le discours officiel de la rupture. Il n’y a plus de limite à la durée du travail, il n’y en a que pour le salaire !

 

Comment étaient-ils payés ces bâtisseurs de cathédrale ? Comment étaient-ils payés ses tailleurs de pierre, ces ponceurs de marbre, ces hisseurs de charge ?

 
Pourtant c’est beau !
 
Que c’est beau…
 

Les architectes, les peintres, les sculpteurs, les orfèvres sont passés à la postérité. Mais des centaines d’hommes peut-être des milliers se sont transformés en pierres, en voûtes, en arcades, en couleurs, en pavements et autres mosaïques. Il y a un regard derrière chaque marbre vert, il y a mille souffles pour soulever cette voûte et tous ces dos courbés pour soutenir le dôme.

 

Ceux qui ont vu cette fresque sur la coupole, le «  jugement dernier » avec les diables qui dévorent les corps, les fourches pour repousser les damnés dans les flammes de l’enfer, pensent inévitablement « aux Damnés de la Terre », ces ombres aux mille mains qui ont fait qu’aujourd’hui nous contemplons leur œuvre.

 
**undefined
 

Le Duomo, est incontournable. Combien de fois en ai-je fait le tour ? Au moins 2 fois par jour. Parce que c’est le cœur de la ville. Parce que de là partent les longues files d’attente pour visiter les sites et les groupes de touristes qui se pressent derrière la bannière haut levée de leur guide. Des fois une fleur ou un parapluie.

 

Nous trouvons implantés là, outre la cathédrale Santa Maria dela Fiore, avec son célèbre dôme, le Campanile qui est la tour carrée, le clocher d’une décoration richissime, la plupart des objets sont conservés au musée des œuvres du Duomo, aussi sur la place, et enfin le Baptistère dont la voûte du dôme est décorée de mosaïques d’une grande intensité.

 

La visite de la Cathédrale ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, car seule la nef est accessible, le transept et le chœur non. Mais il y a un sous-sol intéressant avec vestiges archéologiques d’anciennes églises romanes.

 

Du haut du Duomo, un point de vue exceptionnel sur Florence : quand comme moi on vient d’arriver, il n’est pas facile de repérer tous les palais, églises qui se détachent du fond de la ville.

 

Je n’ai pas mis le nom des œuvres et des artistes sur les photos, je ne vais pas plagier les guides. Mais rappelle-toi que les fresques de la coupole sont de Giorgio Vasari et Frederico Zuccari. L’architecte de la coupole est Brunelleschi.

 
A tous ces génies merci.

A suivre: le musée de l'opéra del Duomo
Début: le voyage à Florence
Partager cet article
Repost0

commentaires

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...