1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 17:33
Egypte (11)
D’Assouan à Kom Ombo

Quel marathon ce 16 novembre 2004 ! A peine de retour sur le bateau, on repart. Nous sommes rentrés d’Abou Simbel dans une torpeur incroyable. A l’heure dite tout le monde est dans le bus et 10 minutes après tout le monde dort. Puis très vite le chauffeur aussi ! J’ai crié et me suis précipité dans l’allée. Il s’est redressé, a passé sa main sur son front et fait signe que tout allait bien. Tu sais la route c’est d’interminables lignes droites, avec un soleil fort qui t’oblige à cligner en permanence. Avec le départ matinal tout le monde est KO. Le chauffeur aussi. Le militaire ronfle profond. Il n’y a plus de convoi. Sur le retour on ne risque donc rien…Sauf le chauffeur qui se rendort une deuxième fois ! Du coup je ne lâche plus le rétroviseur intérieur des yeux, j’ai un pied dans l’allée, je ne lâche pas son regard et lui le mien. De temps en temps un sourire et un geste de la main pour dire ça va. Mais il s’assure que je le surveille…

 

Treize heures quand nous remettons les pieds sur le bateau. La vue des temples nous a transformés en zombies. Le retour des morts vivants…

 

Pendant que la plupart, après une douche fait la sieste dans leur cabine, attirés par les préparatifs de départ nous sommes quelques-uns uns à monter sur le pont du Queen of Hansa pour profiter des divers spectacles.

 

D’abord les manœuvres. Et puis Assouan que l’on découvre autrement depuis le haut du bateau. Surtout le Nil et la nuée de felouques et barques à moteur que nos grands navires hôtels obligent à des virements de bord brutaux pour s’esquiver. Pas d’accrochage.

 

Le soir tombe vite, il y a une vraie brise et les berges du Nil sont des lieux de vie que l’on scrute au loin. Quelques candidats aux chaises longues, un seul nageur pour tester la piscine. Tout le monde d’abrite du vent. Je ne suis pas rassasié. Même si le clip vidéo mis sur Dailymotion te paraît long, j’ai coupé plus de vingt minutes de ces petits instants de découverte de la vie du Nil.

 

12-Kom-Oumbo-100-0199.jpgArrivé à Kom Ombo de nuit. Notre guide nous mobilise. Elle a toute sa pêche ! Après le soleil d’Abou Simbel, la réverbération scintillante du ciel sur le Nil, nous voici débarquant dans la lumière des projecteurs. Beaucoup vacilleront !

 
Dans les notes de ma petite femme, ce passage :
 

« Quelques éblouissements, et pas seulement dus aux beautés offertes à nos regards. J’observe une dame très BCBG qui fait toutes les visites en tailleur sport et chaussures de ville. Elle défaille et est ramenée sur le bateau dans les bras d’un bel Egyptien musclé. Il l’a soulevée avec aisance et ils ont franchi ainsi la passerelle et le pont des trois bateaux après lesquels est arrimé le nôtre. »

 

Martine emportée par ses explications oublie l’heure, car notre bateau repart ce soir pour Edfou. « On avait dit huit heures, il est la demie, le bateau va nous attendre longtemps ? » Ouf, sauvés ! On rentre.

 
Ce soir au restaurant du Queen of Hansa, pour nous gâter, au lieu d’un self, le repas est servi à table, avec un maître d’hôtel qui passe prendre les commandes, et service aussi à table. Ca traîne en longueur. Les tables se vident, beaucoup n’attendent pas pour aller se coucher. Le réveil de demain n’est qu’à six heures. Une vraie grasse matinée !


A suivre: Visite du temple d'Edfou

Précédant: Abou Simbel
Début : Arrivée au caire.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ah, je n'avais pas vu les photos. Visite trop rapide. Quelle impertinence!Merci pour les lumières sur le Nil
Répondre

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...