Alberto m’a adressé une invitation pour les journées portes ouvertes à « la Vache Bleue ». On est toujours inquiet, les sujets ne l’ont-ils pas déçu ou fâché. En tout cas bon accueil. Il nous montre tout son travail, son dernier tableau sur « Beaubourg » et des œuvres plus anciennes.
A la Vache Bleue, vers 14h30 on se prépare à se mettre à table. Toutes les voûtes sont ouvertes, il y a une odeur de ragoût qui s’insinue partout, la cuisine chauffe ! Les artistes sont plus ou moins attablés, gentiment ils te donnent le programme, il vaut mieux revenir dimanche pour la poésie…
Par raccroc, nous rencontrons Sibylle qui nous fait découvrir son métier de sculpteur. Essentiellement le bois, mais aussi des bronzes réalisés à partir de cire, et des plâtres à partir de papier journal.
Je ne vais pas te faire un discours sur l’art, elle en parle mieux que quiconque. J’ai extrait de ma vidéo quelques photos de statues que j’ai isolées pour qu’on les apprécie mieux. Je veux dire pour mettre en relief les formes, qu'on sente la matière, suggérer une lumière qui les valorise.
A la sortie, j’ai aussi photographié tout ce qui est en plein air depuis longtemps, et qui n’est pas vraiment visible de l’autre coté de la haie. Des corbeaux (ou autres
oiseaux) en ferronnerie peinte. Moi, ces compositions, ces formes, ce travail m’ont fait penser à ce qui est exposé au musée d’Orsay. L'art premier!
C’est pour ça que j’ai un peu joué avec la couleur. Que j’ai un peu gommé le contexte des voûtes, très prégnant. Pour donner à voir ces sculptures en couleur autant
qu'en relief.
Petite vidéo sur notre rencontre avec Sibylle:
précédant: la Femme au Chien
Premier: les barreaux verts