21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 14:34
J’aime mon Ghetto (5)
La femme au chien
femme-et-chien.jpgT’en as pas fini avec « ton » Alberto ?
 

C’est mon dernier sujet. Il a une cohérence propre et je ne voulais pas le noyer dans d’autres histoires.

 
C’est quoi la photo ?
 

C’est un extrait du tableau sur lequel il travaillait quand je l’ai rencontré. Je l’ai appelé « la femme au chien ».

 

Ben ! Là tu t’es pas creusé ! On ne voit qu’eux !

 

Oui, mais il y a quelque chose dans le tableau, une histoire à découvrir ou inventer. Est-ce que tu te rappelles le chien du musée du Prado ?

 






« Le chien » ? Le tableau de Goya ? Ça n’a rien à voir !

 

Si quand même ! Enfin un peu, je dirai par opposition ! Il y avait sur le catalogue ce commentaire du chien de Goya : « et si le chien était non seulement le cerbère du royaume des morts, image des terreurs nocturnes, créature postée au milieu du grand désert du monde…..mais aussi, dans la symbiose plastique, la métaphore d’un portrait de l’homme…. ? »

 

Attends, dans Goya, ce qui fait la symbolique du chien, c’est qu’on n’en voit à peine la tête dans cette lumière de ténèbres, et ce regard de chien fidèle ! Là le chien te fixe, le regard du prédateur qui te jauge, il sait sa force, il attend juste qu’on le libère. Qui se cache derrière le chien ? Qui se demande s’il va devoir lâcher la laisse et la muselière ? C’est elle ! La lumière glauque des palissades est propice aux terreurs nocturnes ! Oui ! Pour celui qui va se faire bouffer par le cador ! Mais sans son chien, tu crois qu’elle serait là ? Elle a une fausse assurance malgré la sape et le maquillage. Elle devrait pas être là. Sans le chien elle n’existe pas !

 

Bon ça ne te plait pas ! C’est marrant, quand je te montre la photo du tableau sur la rue de « Ménilmontant », tu ne trouves que des impressions positives. Là, il y quelque chose qui te dérange. Sûrement le monde de brutalité qu’il révèle. On peut l’appréhender, alors que le chien de Goya montre l’infini…


alberto la femme le chien
envoyé par albumrj

sujet précédant: Villette ou Bastille

premier sujet: les Barreaux Verts
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Passionnant. Entrebailler une porte sur l'univers de quelqu'un. Mais ma curiosité est intacte. J'ai vraiment envie d'en savoir plus, d'en voir plus. Un de ces jours peut-être? Rentrer dans l'étable et retrouver cette femme au chien...terminée mais toujours aussi mystérieuse.Ou flâner dans le haut de la rue de Ménilmontant.
Répondre
E
Il y a à Dijon un artiste qui chante le bar de l'univers, c'est le frère d'un ami. Là j'ai hâte d'entendre le citoyen de l'univers. Je ne connais le chien de Goya, celui-là fait peur. Vivement la suite.
Répondre
A
salut erricQuand on aime on ne compte pas les réponses. 2 ce coup ci. Je n'ai pas les commentaires du citoyen d l'univers. Il faut que j'y repasse avec une bouteille!!!
E
Il y a à Dijon un artiste qui chante le bar de l'univers, c'est le frère d'un ami. Là j'ai hâte d'entendre le citoyen de l'univers. Je ne connais le chien de Goya, celui-là fait peur. Vivement la suite.
Répondre

En balade sur L'AlblogRJ

Tags et Graffitis

 

Rechercher

esaai module

Esaai de texte libre dans le module

 

Autres Articles Du Thème

  • Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur.
    Le cœur de Paris depuis le Sacré Cœur. T'as maintenu ton blog en activé pour quelques semaines et voilà qu'on te propose de le mettre à jour dans la nouvelle version. Tu ne sais pas trop ce que ça va te couter en réparation. Mais banco, tu verras bien,...
  • Du 104 a la tour de Romainville.
    Images vues de la Tour du sacré cœur à Montmartre. Il y a deux mois je dis que je ferme le blog, et puis ce matin un nouveau sujet. Non, ce ne sont pas des mémoires d'outre tombe, mais pas loin. Donc, j'ai remis un peu de thune dans mon abonnement. On...
  • Tour Eiffel depuis le Sacré Coeur
    Bonne annné 2014. Tu ne pensais pas mettre un post pour le passage à l'année 2014. Ton blog va finir, tu n'en renouvelleras pas l'abonnement. Il faut dire que tu n'as plus l'esprit à la légèreté d'une bonne ballade en VTT. Depuis le Roussillon, où il...
  • Canal de l'Ourcq tranquille.
    C'était un beau dimanche tranquille. Tu étais sorti de bonne heure. Quand tu arrives au bassin de la Villette, les joggers toniques y vont de leurs foulées allongées. Il y en a même en short et bras nus. Quelle température ? Pas plus de 6 ou 7°. Les conditions...
  • Montmartre – Paysage d'automne.
    Le Sacré Cœur tour d'observation. Tu venais de passer une semaine difficile, il fallait te bouger pour retrouver un peu de dynamisme. Ta balade favorite te conduit naturellement, à pied, vers le canal de la Villette et le canal de l'Ourcq. T'as usé presque...